Rechercher

LE CHAMANISME AUJOURD'HUI

Mis à jour : mai 23

Tout d'abord , c'est quoi un chamane ?

Selon la définition de Wikipédia :

- Le chamane est à la fois « sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant


Selon Arnaud Riou Comment se révèle-t-on Chaman ? | Arnaud Riou (arnaud-riou.com)

-" Être chaman est un engagement à prendre soin de la terre et de ses habitants par tous les moyens qui sont à notre disposition. Mais c’est aussi et avant cela un apprentissage personnel très privé qui exige de plonger dans notre propre chaos pour y trouver l’harmonie.

C’est un voyage personnel, secret, intime, qui demande de faire la paix avec toutes les facettes de notre propre personnalité, d’apaiser les blessures de notre enfance, d’adoucir nos jugements, de renforcer notre confiance, notre stabilité et notre constance, d’apprendre déjà à vivre nous-même en paix, en harmonie, en sécurité et en vertu.

Puis, une fois en paix avec lui-même, le chaman explore avec la même bienveillance et le même discernement les mondes parallèles. Les mondes d’en haut, celui des guides, des maîtres, et les mondes d’en bas, ceux des pulsions, des vies passées, des animaux totems. Il explore les mondes animal, végétal minéral et invisible."


Et il conclut par "Comment savoir si nous sommes chaman ? Se pose-t-on la question ? Comment savoir si nous sommes artiste, si nous sommes danseur, philosophe, enseignant ou dirigeant ? Je crois qu’il y a un moment où l’on sait, tout simplement, et alors on ne cherche plus ni la reconnaissance ni la confirmation.


Avec ces deux définitions je crois que l'essentiel est dit !


Je ne me prétends pas Chamane , je n'ai pas de tambour , je n'ai suivi d'initiation avec un véritable Chamane ni fait de voyage initiatique dans des terres inconnues ...


Par contre je n'hésite pas à dire que j'appartiens à la famille du Chamanisme de Milton Erickson dont sa fille disait : « papa » n’appliquait pas de techniques, il agissait à partir du cœur, dans une relation profonde avec le sujet. Il offrait simplement ce qu’il trouvait de mieux pour ses patients, non pas en appliquant des techniques, mais dans une relation véridique.

Et de Carl Gustav Jung , en utilisant les symboles très fort que sont les Glyphes et les Sigils .


Dans ma pratique , j'utilise des techniques de Milton Erickson , de Carl Gustav Jung et d'Enrique Enriquez pour me connecter aux mondes d'en haut et aux mondes parallèles .

Alors oui , je me considère Chamane !


Un Chamane sans tambour ni trompette mais Chamane quand même , car mon expérience depuis toutes ces années m'a permis de rentrer au moins dans la définition de Wikipédia :

- sage, thérapeute, conseiller, guérisseur et voyant


Dominik


DOMINIK-DEHEM | Linktree


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout